Inconnu

P1100311Voici un très bel appareil que je possède depuis longtemps. malheureusement certaines parties en bois étaient décollées. Sous les conseils avisés de Mike, un ami collectionneur, j’ai réussis à le réparer.

Je l’ai photographié en détail : gros plan de la plaquette objectif, soufflet en extension maximum, petite réglette de mise au point, bascule horizontal/vertical du viseur optique, appareil fermé et plaquette d’identification.

Ortmans était un photographe Belge à Vervier mais il exist aussi un grossiste en photo à Bruxelles. L’appareil est peut être originaire des Etats-Unis.

Sur l’objectif, à l’extérieur sur le corps même de la partie dévissable :
BAUSCH & LOMB OPTICAL Co   RAPIDRECTILINEAR et
Sur l’obturateur : UNICUM et en dessous les chiffres d’ouvertures
Cet assemblage se faisait aux USA à cette époque (1890-1905). Ce qui nous dirige vers ces firmes nombreuses aux environ de Rochester, qui s’étaient lancées dans  cette entreprise. Cela ne semble être ni Century, ni Rochester Optical Co (les 2 plus importantes) car d’après ce que j’ai pu voir de leur catalogue d’époque sur Internet, aucune des deux ne proposait un assemblage avec Unicum.  Mais qui sait si parfois les assemblages n’étaient pas modifié pour cause d’approvisionnement.  Touts ces entreprises ont été reprises ou incorporée à Eastman Kodak.
Les 1ers unicum seraient de 1897 et on ne voit plus guerre de souflet rouge après 1908.

Ma Réf. :  136 Inc 02

  • Fabriqué ?? aux USA ??
  • Film : non
  • Format : Plaques 13×18 cm
  • Optique : BAUSCH & LOMB
  • Obturateur : Unicum
  • (L- H- P) :  environ : 215-173-67 (Fermé)
  • Poids 1047  g.

* Sources diverses


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *