Image

Ansco Cadet II

P1100826 Anscodrp_usa_50J’ai eu la chance de trouver cet Ansco complet avec son flash. Il est dans ma collection en relation avec le Gevalux 144 de Gevaert qui en fait a été fabriqué par Ansco. Le flash est alimenté par 2 piles AA.

En dehors  du nom, la principale différence est l’indication ‘Color’et ‘B&W’ pour le réglage d’ouverture tandis que sur le Gevaeri les ouvertures sont  marquées ’11’ et ’16’.

Lire la suite

Image

Argus C3

P1120418 Argus drp_usa_50Typiquement américain, voici « The Brick ». Un appareil télémétrique fabriqué par Argus de 1938 à 1958 (ou 1966 selon d’autres). Il y a eu plusieurs versions et le C3 est la plus répandue.

Ces appareils dont il existe beaucoup de petites variantes, sont difficiles à dater. Selon son N° de série est ses caractéristiques, le mien daterait de 1948. Cet appareil est aussi entré dans la légende parce qu’il a figuré dans plusieurs films américains.

Lire la suite

Image

Bilora Bilomatic C

P1100349 Bilora_80 drp_Dl_50

 

 

A ma connaissance Bilora a fabriqué 3 Bilomatic le C, le CA et le CF. Tous trois des appareils basiques dont principalement les systèmes de flash diffèrent.

Le C est pourvu d’un objectif Color Bilotar de 40 mm de focale. Mise au point de portrait à infini sans autre précision. Soleil et ombre en densité. Flashcube.

Lire la suite

Image

Ferrania Tanit

P1100524Ferrania_100 drp_Ita_50

 

Ce petit Italien de 60 ans est d’une simplicité extrême et possède une allure bien digne des concepteurs Italiens. Tout est soigné esthétiquement : la dessus concave/convexe, l’alternance des zones en aluminium et en cuir. Sans oublier le graphisme qui entoure l’objectif.

Seule la distance est réglable, ce qui n’est déjà pas mal. Mon appareil est en bon état et déclenche.

Lire la suite

Image

Inconnu

P1100311Voici un très bel appareil que je possède depuis longtemps. malheureusement certaines parties en bois étaient décollées. Sous les conseils avisés de Mike, un ami collectionneur, j’ai réussis à le réparer.

Je l’ai photographié en détail : gros plan de la plaquette objectif, soufflet en extension maximum, petite réglette de mise au point, bascule horizontal/vertical du viseur optique, appareil fermé et plaquette d’identification.

Ortmans était un photographe Belge à Vervier mais il exist aussi un grossiste en photo à Bruxelles. L’appareil est peut être originaire des Etats-Unis.

Lire la suite

Image

Kafta : Banco

P1020441fr_50De fabrication Française cet appareil est arrivé je ne sais plus comment dans ma collection. La firme Kafta, et son créateur, a été un moment allier à la firme Fex, au moins à ces débuts.

Mon appareil, qui date du début des année 50 et   qui est en bakélite, n’est pas en bonne santé malgré son aspect correcte.

Il y a quelques versions différentes du Banco. Voyez les sources en fin d’article pour plus de détails.

Lire la suite

Image

Kinax Baby

P1100508Kinaxdrp_fr_50Kinax est une marque française qui a construit des appareils de qualité distribués jusqu’au USA.

Créée en 1948 elle a malheureusement cessé ses activités en 1958, je pense.

Le Modèle Baby était le modèle de base d’une série de Folders reconnus comme excellents : les Cadets, Junior, Major et autres Senior.

Lire la suite

Image

Luminor (ManuFrance)

P1100561 Manufrance_90 drp_Dl_50 drp_fr_50

 

ManuFrance avait cet appareil a son catalogue en 1930. Mais en fait les appareils de la firme étaient fabriqués par des marques étrangères à la manufacture. Celui-ci aurait été fabriqué en Allemagne.
Le système des distances de ce Luminor est assez unique : un petit barreau de section carrée comporte une encoche à chacune de ses faces avec la mention de la distance correspondante. Il suffit de faire correspondre un petit ergo solidaire du traîneau du soufflet à l’encoche d’une des 4 faces, pour avoir la mise au point correspondante. Astucieux.

Mon appareil a quelques légères traces du temps mais il est en état de fonctionner.

Lire la suite

Image

Nikon F-301

P1100060 Nikon_2 (1)drp_jap_50

 

Ce Nikon a vu le jour en 1985.

C’est un appareil nouvelle génération. Electronique et automatique, destiné au non initiés mais permettant une évolution certaine. Robuste, complet, avance automatique du film et rebobinnage manuel, il donne confiance. Il n’est cependant pas AF.

Cela fera, en 2015, 30 ans que cet appareil a été créé. Il a suffit de 4 piles AAA pour le remettre en service.

Lire la suite